[bt_bb_section layout=”boxed_1200″ top_spacing=”medium” bottom_spacing=”medium” full_screen=”” vertical_align=”top” color_scheme=”” background_color=”” background_image=”” background_overlay=”” parallax=”” parallax_offset=”” background_video_yt=”” yt_video_settings=”” background_video_mp4=”” background_video_ogg=”” background_video_webm=”” responsive=”” publish_datetime=”” expiry_datetime=”” el_id=”” el_class=”” el_style=””][bt_bb_row][bt_bb_column width=”1/1″][bt_bb_text]
Ou, dit autrement, croyez-vous que votre succès repose sur votre capacité à bien gérer chaque membre de votre personnel ?
Si c’était le cas, saviez-vous que cette perception du management, supportée par l’école de la « gestion des ressources humaines », s’avère fondamentalement fausse ?
- D’abord parce qu’elle est réductrice. En effet, traiter les humains en ressources, comme des outils ou de la marchandise en stock, fait perdre de vue leur capacité spécifique qui est, lorsqu’on les laisse faire, d’être capable de se gérer eux-mêmes.
- Ensuite parce qu’être manager consiste à gérer des processus plutôt que des individus.
De telle sorte que la clef du succès en termes de management consiste à concentrer vos efforts sur votre véritable rôle :
STRATÈGE.
Votre entreprise est tout sauf statique, elle évolue constamment sous l’impulsion de pressions venant de l’intérieur ou de son environnement. Et même lorsqu’elle parvient, en se régulant, et au prix d’une attention constante, à maintenir un équilibre interne, elle doit continuer de résister aux contraintes extérieures.
Or, cette évolution, naturellement génératrice de changement, peut se révéler favorable ou non. En effet, un développement financièrement bénéfique pourrait créer des inconvénients dans votre vie privée, tout comme ce qui vous apparaitrait avantageux à l’entreprise pourrait aussi bien s’apparenter, aux yeux de votre personnel, à une régression sociale. Ainsi, la perception du caractère avantageux d’un choix s’avère souvent versatile car elle est relative au point de vue de l’individu et à ses intérêts particuliers
Prenons l’exemple du joueur d’échec dans l’illustration ci-dessus.
-
- La tour qu’il envisage de manipuler peut progresser d’avant en arrière ou transversalement de une ou plusieurs cases. Il semble que le joueur envisage de la mouvoir car en la demeure elle est menacée par le pion noir à sa droite (à moins que ce dernier ne soit cloué en protection de son roi).
- Quel va être le choix ? une attaque, un repli stratégique ou peut-être un gambit (stratégie consistant à accepter la perte de la tour en prévision d’un gain ultérieur plus important) ?
- Cependant, même si la décision peut se révéler importante pour l’issue de la partie, nous manquons d’informations pour donner un avis sur le mouvement à réaliser.
- Il en va de même au sein de votre entreprise.
- Vous ne pourrez établir une stratégie gagnante qu’en imposant un système d’information performant.
- Votre choix des processus à mettre en œuvre et la manière dont vous les gérerez, constitueront un révélateur de vos compétences managériales.
C’est pourquoi, la réussite de vos équipes n’est qu’un des moyens pour atteindre vos fins. Un autre, au moins aussi important, se retrouve dans votre mode de gestion de l’avancée et du dosage des éléments constitutifs du changement.
Nous allons, dans la série d’articles suivants, examiner plus en profondeur chacun de ces moyens.
[/bt_bb_text][/bt_bb_column][/bt_bb_row][/bt_bb_section]