Le chaos… c’est quoi en fait ?

𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐨𝐬 𝐧’𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐠𝐧𝐨𝐫𝐞𝐳 ?

Après des dizaines d’années à gérer des entreprises, à vendre des services, à structurer des projets, après plus de vingt ans à accompagner des dirigeants, à les écouter, à les conseiller, après autant d’années à me former, à m’améliorer, à vouloir faire toujours mieux… j’ai décidé de m’arrêter pour un moment d’introspection.

“Nous souhaitons tous progresser…. Mais si nous avons pris une mauvaise direction, avancer ne nous rapproche jamais.”  C. S. Lewis

Comme beaucoup, je croyais viser l’excellence. Alors qu’en réalité, je cherchais probablement à éviter l’absurde. Ou à combler un vide. Occupé à fuir ce désordre profondément organique qui semble être partout -en moi et tout autour. Et qui en me poussant à me réinventer, me structure et me façonne.

C’est là qu’intervient une dynamique dont peu de dirigeants s’inspirent vraiment -alors qu’elle les traverse chaque jour : la THÉORIE DU CHAOS. Est-ce aussi votre expérience ? Peut-être, comme moi, avez-vous été formés à une logique de prédictibilité, de planification, de contrôle. Et dans ce cadre, reconnaissons-le : le chaos apparaît souvent comme un échec, un danger, un aveu d’impuissance.

Pourtant…
Comme le souligne Peter Senge dans The Fifth Discipline : “Les organisations sont des systèmes de parties interdépendantes… le comportement du tout ne se déduit pas du comportement de chaque partie.”
Cette vision systémique rejoint ce que révèle la théorie du chaos : le désordre apparent n’est pas un échec, mais le résultat d’interactions profondes, parfois invisibles, et souvent fécondes.

Mais, au fait, que savons-nous vraiment de cette théorie ? En quoi nous concerne-t-elle, là, maintenant, alors que nous avançons avec des équipes, des projets, des objectifs ? La considérons-nous comme marginale ? Inutile ? À éviter ?

Et si au contraire elle pouvait nous aider quand nous avons la désagréable impression que rien ne se passe comme prévu ?
• Une recrue brillante qui claque la porte;
• Un conflit qui jaillit sans prévenir;
• Une tendance de fond qui renverse notre stratégie;
Et malgré notre expérience, malgré notre lucidité, nous sentons… le réel nous échapper.

Ce qui est vécu là n’est pas une anomalie. C’est la norme dans un monde vivant.
• Ainsi, le corps humain produit en permanence des cellules anormales. Mais tant qu’elles sont reconnues et intégrées, elles renforcent, par hormèse, les défenses immunitaires. Et ici, la théorie du chaos devient utile. Car elle ne parle pas de désordre, mais de structures imprévisibles, sensibles, vivantes!

Je vous laisse avec cette question :
Quel est, dans votre quotidien de dirigeant, ce petit désordre que vous refusez de voir ?
Et si ce désordre contenait une clé🗝️?

Cela résonne ? Retrouvons nous demain pour aller plus loin. Le chaos mérite un autre regard.